L’histoire d’Art Plume

Posté le par

Art Plume, d’une friche industrielle à un lieu de création artistique

Art Plume c’est d’abord un lieu chargé de mémoire. Son histoire remonte à 1919, date à laquelle la société « Guillon Frères » (cidrerie/distillerie) s’installe rue du Mesnilcroc.

1931: Le bâtiment fut racheté par la société EFSL (Entrepôts Frigorifiques de Saint-Lô).

1944: La structure ne fut pas épargnée par les nombreux bombardements alliés lors de la bataille de Saint-Lô. Des aides à la reconstruction ont permis de la remettre en état de fonctionnement.

1980: L’entrepôt se trouve désaffecté et la ville de Saint-Lô rachète les locaux. 

1993: La municipalité met à la disposition de l’artiste Bruno Dufour-Coppolani une partie de cet espace pour une commande monumentale relative au cinquantenaire des bombardements. Il sera suivi par Sylvain MellotChristian Larsonneur et d’autres artistes plasticiens. C’est de cette association d’artistes qu’Art Plume est née.

1999/2000: Des travaux de réhabilitation permettent une meilleure fonctionnalité des « ateliers d’artistes ».

2005: Une reprise importante du bâtiment a été effectuée par la ville de Saint-Lô, avec l’aide du programme européen LEADER+. La réfection d’un lieu d’hébergement pour artistes a notamment permis à ART PLUME de développer des résidences effectives dans le cadre de l’aide à la création.

2009: La salle de spectacle est mise aux normes ainsi que les locaux attenants aux ateliers (future salle de pédagogie et salle de travail pour les résidences).

Forte du soutien de la ville, l’association se trouve ainsi dotée d’un lieu fonctionnel aux multiples espaces qui, désormais, lui permettent de s’inscrire pleinement dans le réseau des structures culturelles déjà existantes sur le territoire Saint-Lois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.