Nicolas Chagnon

Posté le par

image-2

Cela fait plus de deux ans que Nicolas Chagnon est artiste résident à Art Plume. Cette résidence est l’occasion pour lui de travailler la photographie et la vidéo, deux domaines complémentaires qui le passionnent.

Côté photographie, Nicolas a réalisé plusieurs séries: celle des « Deshumains » qui explore le rapport de l’homme à la société; celle de « la nature fragile de l’homme » qui interroge le rapport entre l’homme et la nature (en partenariat avec Camille Thibert); et celle des corps en peinture où Nicolas cherche à faire sentir la présence du corps à l’aide de touches de peintures qui font ressortir son volume. Ce qui l’intéresse en photographie, c’est notamment d’épurer le plus possible pour ne garder que l’essentiel et donner un côté pictural à son cliché, en travaillant la matière, les perspectives.

Côté vidéo, Nicolas a plusieurs cordes à son arc: l’animation 3D, la réalisation de clips, de courts métrages, la captation de concerts, de spectacles (théâtre, concert…), moments pendant lesquels il aime retranscrire les intentions et les émotions du moment.

Nicolas s’intéresse aussi de très près à de nouvelles techniques: le mapping vidéo par exemple, une technique permettant de projeter des images sur des murs ou des volumes. Il peut s’agir d’un cube où le spectateur peut rentrer pour découvrir une projection d’images sur 360 degrés accompagnées de musique (un travail notamment présenté lors des EssenCiels 2014), d’installation vidéo (festival Au son d’Euhlo 2014) ou alors de vjing, mix d’images en live sur une scénographie comme lors de Dantesk2, Lyon festival musique électronique (15 000 personnes).

Il faut aussi parler de la Compagnie Plasmapping dans laquelle il retrouve les cousins sculpteur Marc et Christophe Dupard qui font de la découpe plasma (une technique particulière pour découper du métal). Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à leur spectacle (Les Hétéroclites 2013, Les EssenCiels 2014, la fête de la musique 2014,  Les Sorties de bain à Granville…), imaginez une fine plaque de métal rectangulaire disposée verticalement, face au public, derrière laquelle oeuvrent nos deux sculpteur pour faire apparaître dans des gerbes d’étincelles une figure. Nicolas, lui, gère la projection vidéo et la musique.

Nicolas est quelqu’un de passionné, à l’enthousiasme communicatif. Il aime l’aventure que représente un projet, la synergie qui se dégage d’un travail en équipe, l’interaction. Partager, faire rêver, innover son ses moteurs. Il aime l’image et la lumière. C’est avec un oeil panoramique qu’il embrasse le monde et les gens qui l’entourent.

Initiation photo cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.