Et aussi…

Posté le par

Le projet Land Art 2016 de Lika Guillemot

essaimer1

Pour cette édition 2016 des Hétéroclites c’est le projet Essaimer, de Lika Guillemot, qui a été choisi parmi les nombreuses candidatures reçues. Le point de départ de ce projet est l’observation de la nature (les essaims sauvages) et le constat environnemental (augmentation des pollutions). L’installation met ainsi en lumière le lien étroit et vital de l’être humain à la nature. 

Les essaims sauvages définissent l’univers graphique. Sauvages car inattendus, de formes irrégulières. Essaimer met en lumière la richesse de notre environnement, en privilégiant le système de récoltes (fibres, teintures végétales). Le jaune solaire, chaleureux, fécond crée un impact visuel et un rapprochement entre le travail de l’abeille et celui de l’artiste, qui œuvrent tous deux à la transformation.

Entre mythes ancestraux, métamorphoses corporelles, c’est la question de la place de l’homme qui est mise en lumière et sa place dans son environnement. Essaimer souhaite créer des êtres hybrides, des présences suspendues, laissant au regardeur la possibilité de rêver notre monde.

Au cours de la résidence, il s’agira de faire des moulages de la population, l’effet miroir étant recherché entre l’oeuvre et celui qui la regarde, qui la fabrique. Ainsi, du 11 au 25 mai, Lika invite les habitants de la Ville de Saint-Lô aux ateliers Art Plume, à participer d’une manière toute particulière, à l’œuvre. Il s’agit de laisser l’empreinte d’une partie de son visage (bouche, nez, front, oreille…) grâce à la technique du moulage. « Ces doubles » seront ensuite littéralement tissés au cœur des arbres du vallon. Des nids poétiques, apparaîtront au fil de la résidence, laissant à chacun la possibilité de se reconnaitre mais aussi et surtout de rêver notre monde.

+ de détails pour ceux qui souhaitent laisser leur empreinte :
> Moulage réalisé à l’alginate (algues, qualités hypoallergéniques)
> Prévoir une petite heure (fauteuil confortable, musique et détente à l’atelier)
> Prise de rendez-vous nécessaire sur infos@artplume.org ou au 02.33.05.03.26

Les dates:
Du 9 au 31 mai: Résidence de Lika Guillemot

Du 11 au 25 mai: invitation du public aux ateliers (sur rendez-vous) pour la prise des empreintes.
Entre le 17 et le 27 mai: 2 interventions pédagogiques auprès de scolaires seront programmées.
1er juin: Vernissage de l’installation Land’Art – Journée HétéroKids


Exposition de linogravures

imagePar Benjamin Pasdelou

Résident pendant le mois d’avril 2016 aux ateliers Art Plume, Benjamin Pasdelou présentera le fruit de son travail lors du festival. Cet artiste ayant comme moyen d’expression la linogravure met en avant l’homme et la nature. Il utilise d’ailleurs l’image récurrente du lucan cerf-volant (voir photo ci-jointe) car, pour lui, le fait d’associer les insectes à l’Homme est un hommage à la nature et souligne le fait que celle-ci fait partie de nous.

Exposition à découvrir dans le cadre du festival Les Hétéroclites, du 1er au 4 juin 2016.


La Tuberie 

Atelier de sérigraphie

12743673_846694912120653_2103952948355000948_nLa Tuberie (atelier de sérigraphie) sera sur le site du Festival Les Hétéroclites samedi. N’hésitez pas à ramener vos vêtements de couleur claire pour les faire sérigraphier (à prix libre) aux visuels d’Art Plume et du Festival !


logoclaqmandinguesBatucaplume

Par Claq’Mandingues

Samedi 4 juin – 11h – Place du marché à Saint-Lô   

Une fois de plus la place du marché sera envahie de bruits de toutes sortes, un déferlement de percussions ! La batucada de Claq’Mandingues mènera la danse.

 

 


Initiation aux percussions

wassaPar Wassa Wassa

Wassa-Wassa groupe saint-lois de percussions d’Afrique de l’Ouest vous proposera deux ateliers d’initiation aux rythmes traditionnels mandingues.

Samedi 4 juin

16h /16h30 : moins de 12 ans 

17h30/18h : plus de 12 ans et adultes