Résidences Spectacle vivant

Posté le par

Les résidences d’artistes de spectacle vivant se font dans la grande salle (350m²) des locaux d’Art Plume. Trois formes différentes de résidences sont possibles:

  • Résidence d’écriture. Elle est prévue sur un temps court (une semaine à dix jours) et permet aux créateurs de s’extraire de leur vie de compagnie/groupe pour favoriser l’écriture d’un projet.
  • Résidence de création. les compagnies/groupes sont accueillis pour une durée variable d’une semaine à un mois. L’objectif est de leur permettre de terminer leurs décors, installations, répétitions, mise en scène, présentations de travail…
  • Résidence de création/diffusion sur l’espace public lui-même. Ce type de résidence est de plus en plus demandé. Pour une investigation au cœur de la ville, le lieu sera choisi en fonction des besoins de la compagnie ou du groupe.
 

Des moyens logistiques, techniques et humains mis à votre disposition

Actuellement, la résidence se résume trop souvent à une simple mise à disposition de locaux. L’association se propose d’apporter des moyens techniques, des soutiens logistiques et humain à ses résidents.

L’équipe administrative d’Art Plume assure l’accueil des compagnies, du suivi de la créationjusqu’aux premières représentations publiques. Elle reste à l’écoute des besoins des artistes.

L’accueil technique se fait en lien avec les associations présentes au sein d’Art Plume permettant ainsi de répondre efficacement aux besoins des compagnies accueillies en résidence. L’Assoc’à Sons pour l’appui technique et La boîte à images pour la captation vidéo.

La qualité de l’accueil est primordiale pour l’équipe d’Art Plume: l’hébergement mis à disposition est situé à proximité du lieu de résidence, ce qui permet de tout regrouper autour du lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.