Samedi 13 Mai

Posté le par

Concerts, Spectacles, Installations

 Obstinées

15h00
(Trapèze Volant)

Par la compagnie Burrasca

Spectacle de trapèze ballant, manipulation de portique aérien, équilibres précaires, portés et musique live. Sur scène, se rencontrent les univers de trois femmes, dans une atmosphère de tension, chacune cherche à trouver l’union complice, l’intime harmonie, qu’elles trouveront grâce à l’intervention du public sans qui rien n’est possible…

http://cieburrasca.wixsite.com/laburrasca


Les TAPAS

15h55
(Amuses Gueules Muets)

Par la Carnage Productions 

Malgré les recommandation de leurs proches, Les Tapas ont tout quitté pour se lancer dans le spectacle vivant, et pire encore, dans le Théâtre de Rue. Forains d’un nouveau genre, Les Tapas sont deux bons bougres mal dégrossis qui perpétuent la tradition du burlesque muet à leur sauce, et réussissent parfois dans un instant de grâce, à ne pas rater. Si la scène est leur château en Espagne, d’Espagnol ils n’ont que le pseudonyme, en souvenir de leur pot de départ.

http://www.carnageproductions.fr/spectacles/les-tapas/


 » Hop! « 

16h00
(Danse)

Il s’agit d’un spectacle crée au cours d’un stage chorégraphique de 8 séances pour monter un spectacle en partenariat avec la compagnie du Lit qui Grince. Neuf danseuses (Audrey, Doris, Jeanne, Laura, Léane, Léonie, Lucy, Mélanie & Sophie) enthousiastes et dynamiques se présentent sur scène avec neuf chaises… 3, 2, 1… Hop !


PETROLINA & MASCARPONE

16h45
(Fantaisie Circassienne)

Par la Compagnie Houille

Musicien mélomane,Mascarpone partage inlassablement son amour pour la musique. En ce jour exceptionnel, le spectacle se fait avec l’aide de sa cousine Pétrolina, aussi enjouée qu’inadaptée.

Photo © Jif 2009

http://www.compagnie-ahoui.fr/petrolina-et-mascarpone


Strange o’clock

17H15
(Blues Métissé)

Strange o’clock, qui avait envoûté le public du Tremplin, vous plonge dans leur univers blues teinté d’influences world. Une voix naturellement douce, un jeu poignant, des riffs purs et profonds, une calebasse qui groove … Leurs compos sensibles et légères vous invitent au voyage.

https://www.facebook.com/strangeoclock/


La Recette

17h40
(Cirque)

Par les Saltimbrés Avec pour point de départ les 150 ans de la ligue de l’enseignement et l’appel à projet « Nous sommes le peuple », puis l’intervention de Sabrina Letondu de La Cie Silence et Songe, dans le cadre de l’accompagnement de pratiques artistiques amateurs du Conseil départemental, le groupe ados de l’école de cirque des Saltimbrés questionne votre/leur/notre humanité dans le spectacle «La recette». 15,21 kg de joie, 16,33 kg de dégoût, 12,56 kg de tristesse, 17,73 kg de colère, 14,36 kg de peur, et bien sûr, de la gourmandise… Bon ben c’est parti, cuisinons !


Sucré Salé

18h25
(Conte circassien et burlesque)

Par les Passes Tressées

Elle a la grâce de la gazelle et un corps de déménageur. Il est puissant mais délicat comme une poutre. Ils s’aimaient mais ont décidé de laisser au vestiaire querelles, rancœurs et jalousies pour sortir le grand jeu d’artifice…

http://passestressees.free.fr


Salim Jah Peter

18H55
(Reggae Roots Africain
)

Au travers de ses mélodies africaines, son roots reggae d’excellente facture et ses textes forts, Sali Jah Peter nous fait voyager entre douceur, révolte et espoir sans oublier les valeurs fondamentales de sa tradition africaine. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

https://www.salimjahpeter.com


Les Zimproloco

19h45
(Théâtre d’im
provisation)

1 ring, 2 équipes, des thèmes, 1 public inspiré. Attention !! 3,2,1… Impro ! Et c’est parti pour 2 minutes de joutes oratoires théâtrales et improvisées… Attendez-vous à tout car vous ne connaissez pas l’idée qui vous traversera l’esprit quand les comédiens vous demanderont le thème de leur improvisation !

http://www.zimproloco.fr


Mantekiya

19H50
(Affro Jazz
)

C’est à Mantekiya, rivière amazonienne où coulent des eaux divines, que se retrouvent, ces 4 musiciens pour boire la chapa, antidote hallucinogène qui transforme les hommes en êtres de partage. De cette rencontre naît un projet musical dont l’objectif est de rassembler les gens autour de la célébration de la vie.

http://www.mantekiya.com


Le Baluche de Mr Larsene et ses complices

20h30
(Baluche
)

Par la Cie 1rienextraordinaire

Qu’on ait 7 ou 97 ans, on est tout de suite emporté par l’atmosphère chaleureuse et pittoresque du baluche. Accompagné de ses 2 complices, Mr Larsene le DJ, distille, du haut de son perchoir, un cocktail musical de 1er choix, inspiré des styles les plus marquants des années 20 aux années 70. Un pur régal pour les yeux, les esgourdes et les gambettes !


Le Pied de la Pompe

20H40
(Folk/Rock
)

Après 2 ans de tournée au sein du COLLECTIF 13, le groupe reprend la route des festivals. Toujours en évolution après plus de 500 dates, le combo  propose un set puissant qui fera, encore et toujours, la part belle aux textes français dans une atmosphère folk/rock, inattendue et inspirée.

http://www.lepieddelapompe.com


Bob’s Not Dead

21H35
(Chanson Punk’Roll
)

De la poésie et de la sincérité qui débride la parole et s’inspire de Brassens et Renaud pour ce trentenaire malgré lui qui reste bien accroché à sa guitare pour nous ouvrir les portes de son monde. Son allure est délibérément punk mais l’habit ne fait pas le moine pour cette personnalité haute en couleurs qui concilie Rock et Chanson Française.

http://www.bobsnotdead.com


Ceux Qui Marchent Debout

22H30
(Fuuuunnnkkkk !
)

Après 25 ans d’existence, une liste impressionnante de collaborations (Maceo Parker, Femi Kuti, Fred Wesley…) 9 albums et plus de 1 200 concerts, CQMD, parrains de fanfares modernes, groovers infatigables et globes-trotters patentés font toujours danser la planète et nous montrent que le funk, au cœur de toutes leurs compositions, est synonyme de jeunesse éternelle. De l’énergie et du fun !!!

http://www.cqmd.net


AB Sextet

00H05
(Soul/Funk
)

Après un retour triomphal sur la scène du Normandy, le groupe le plus groovant des années 90 revient en force avec un tentet (soit 10 musiciens) sur scène. Pour cette folle soirée d’anniversaire, AB Sextet va encore nous régaler par ses compos funk teintées Nu soul dans un show imprévisible qui éclate comme une bombe sur fond de disco jubilatoire ! Sors ta liquette à paillettes et danse !!!

https://absextet.bandcamp.com


Cassidy Punch Machine

1H10
(Electro Rapcore)

Distillant une musique énigmatique aux ambiances souvent sombres et énervées, Cassidy Punch Machine se place dans un univers musical hors-code souvent influencé par le 7ème art pour évoquer le
quotidien.

https://www.facebook.com/cassidypunchmachine/


Break Two

1H55
(Electro Beat Hop)

Collectif atypique qui a vu le jour suite à une jam session dans les Ateliers d’Art Plume. Leur musique navigue entre Hip-Hop acoustique et Electro Break Beat.
Violoncelle, scratchs, basse, batterie et machines composeront un set aux sonorités old school et définitivement Dancefloor. De nombreux invités seront également sur scène pour célébrer et clôturer cette édition anniversaire.


Norman’Didge

(Didgeridoo)

Réunissant des joueurs de didgeridoo de Normandie, Norman’Didge viendra vous faire découvrir cet instrument aux multiples facettes et vous transmettre leur passion. Venez vous essayer au souffle continu et laissez-vous emporter par leurs démonstrations.

https://www.facebook.com/NormanDidge/


La surprise des 20 ans

C’est à Mantekiya, rivière amazonienne où coulent des eaux divines, que se retrouvent, ces 4 musiciens pour boire la chapa, antidote hallucinogène qui transforme les hommes en êtres de partage. De cette rencontre naît un projet musical dont l’objectif est de rassembler les gens
autour de la célébration de la vie.


LA GALERE
par APACH (aka Thomas Voillaume)

Pour cette édition 2017 des Hétéroclites c’est le projet, de Thomas Voillaume qui a été choisi. Thomas Voillaume est un explorateur créatif qui signe ses aventures artistiques sous le pseudonyme APACH. « La galère » est une installation in-situ. La sculpture représente une barque avec des rames maintenue au-dessus du niveau de l’eau par de nombreuses mains sortant de l’étang. Racontant une situation absurde et cocasse, où les protagonistes s’efforcent de maintenir une embarcation au-dessus du niveau de l’eau au détriment même de leurs conditions de vie, « La galère » se veut une oeuvre engagée. La sculpture est une illustration ironique de nos sociétés occidentales. Nous faisons tout notre possible pour maintenir notre économie basée sur la consommation et le gaspillage, au détriment de notre écosystème et de notre qualité de vie actuelle et future. Le résultat : crise écologique, réchauffement de la planète, montée des eaux, extinction des espèces.


« MOBY » – ESPECE A LA DERIVE 2.0
par Nicolas CHAGNON

Parce que c’est un mammifère, qu’elle peut vivre en couple, qu’elle est voyageuse et peut faire preuve de solidarité lorsqu’elle est en groupe, la baleine nous ressemble finalement beaucoup. La seule différence est que nous l’avons chassée durant des années, allant presque jusqu’à l’extinction de cette espèce. Elle explore les océans, elle est un marqueur important du changement climatique et de la transformation des océans.

« Moby » sera suspendue, elle s’illuminera dans la nuit tel un sous-marin qui évoluerait dans les grandes profondeurs pour rappeler que cet animal majestueux dénué d’agressivité est finalement assez proche de notre condition et que nous sommes aussi à son image, peut-être en proie à un équilibre fragile…


LE MONSTRE RECYCLE
par Wendy SINCLAIR

Ce projet est inspiré des continents de plastiques découverts dans l’Océan Pacifique. Cette agrégation de tonnes de déchets plastiques, qui a maintenant atteint une superficie de 3,5 millions de km2, c’est-à-dire 5 fois la superficie de la France. Bien sûr, cette création humaine a un effet désastreux sur l’eau et les espèces qui y vivent. Qu’avons-nous créé en polluant l’eau de cette manière ? Quels organismes lugubres rôdent dans cette île ? Quel monstre mutant émerge de cet amas de plastique ?


LE VILLAGE PASTICIEN

20 ans d’Hétéroclites, c’est aussi 20 ans d’interventions et de résidences d’artistes plasticiens aux ateliers Art Plume.

Cette année, une partie d’entre eux participe au « village des plasticiens ». Enclave ouverte sur la création passée et présente, le « village des plasticiens » propose des animations ponctuelles, des ateliers de découvertes, de diverses pratiques artistiques, des panneaux d’expression libre, et la réalisation d’une oeuvre collective « in situ ».

Vous pourrez également y découvrir une installation de photographies d’œuvres sélectionnées, résumant 20 ans de créations plastiques à Art Plume.


EXPOSITION RUE TORTERON

A l’occasion de cet anniversaire, une exposition rétrospective est visible rue Torteron, 20 panneaux qui retracent quelques souvenirs marquants de ces 20 éditions.