Sylvain Mellot

Posté le par

sylvain2

Sylvain Mellot est l’un des fondateurs historiques d’Art Plume. Autant dire qu’il connaît bien l’association depuis sa création il y a maintenant 20 ans.

Si son univers est composé de dessins et de peintures, il faut aussi parler du musée Emile André. Ce travail hante Sylvain depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un musée itinérant qui présente la maison d’Émile André, qui, en 1930, lors d’un chantier de fouilles archéologiques, se fit raconter par une vieille femme l’histoire d’un peuple légendaire, les hommes-oiseaux, vivant dans l’archipel des îles Andaman. Cette histoire l’intrigua tellement qu’il consacra le reste de sa vie à cette étrange civilisation. Ce musée, Sylvain l’a composé avec patience, rassemblant ici et là au fil des années des objets pour créer un lieu unique et intriguant.

Sylvain a consacré à ce musée un site internet et un livre intitulé « 3 minutes 30 ». Dans ce livre-musée, qui mêle photos, dessins et textes, l’auteur regroupe et organise les traces et découvertes laissées par ce fouillologue atypique. Un livre-passerelle aussi, entre Marchésieux et les îles Andaman, qui tente l’exploration d’un rêve, et rêve une exploration.

Dernièrement, il a collaboré à « Normandie Magazine » en illustrant un numéro consacré au débarquement américain. Ces dizaines d’aquarelles ont été réalisées à partir de photos de correspondants de guerre de l’époque.

Sylvain Mellot porte souvent dans ses oeuvres un regard amusé et tendre sur le monde, dans lequel il essaie de réintroduire de l’imaginaire et de la fantaisie, ingrédients que nous oublions parfois !

Pour suivre son cours, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.