Wendy Sinclair

Posté le par

image-3Cela fait maintenant deux ans que Wendy Sinclair est en résidence à Art Plume. D’origine anglaise, elle s’est notamment formée dans une école des beaux arts pendant quatre ans en Angleterre avant de venir en France par la suite.

Au sein d’Art Plume, elle donne des cours de dessin en proposant de travailler différentes techniques (l’acrylique, le pastel, l’aquarelle…). « J’adore ça ! » précise-t-elle avec son charmant accent britannique à propos de son activité pédagogique. Elle aime voir les sourires naître, ceux des élèves ravis de leurs créations.

Pendant longtemps, Wendy s’est concentrée sur un travail d’illustratrice, avec des animaux de la ferme ou de la mer notamment que son dessin rend éminemment sympathiques : elle en fait de véritables personnages aux formes arrondies, rassurantes, apaisantes, amusantes ; des personnages liés par une forte proximité, une grande complicité, dansant souvent les uns avec les autres, et qui arborent un large sourire de bienvenue. Quand elle dessine des êtres humains, on retrouve les mêmes formes généreuses, la même joie de vivre, et le même contact avec une nature bienveillante.

Ces joyeuses créatures, Wendy essaie de les disperser en dehors des locaux d’Art Plume, puisqu’elle intervient chez des particuliers ou dans des écoles pour en peupler les murs.

En novembre 2013, vous avez pu avoir l’occasion d’admirer une nouvelle facette du talent de Wendy : elle a choisi de s’orienter vers la peinture, « pour se sentir davantage artiste », explique-t-elle. Ses tableaux représentent des fleurs, pour la plupart sauvages. Ce qui frappe, c’est l’explosion de couleurs, le travail sur la lumière, la vie et le dynamisme qui anime ces toiles faites pour donner la pêche.

Qu’il s’agisse de son travail d’illustratrice ou de peintre, Wendy témoigne toujours des mêmes valeurs : l’humour, l’amour de la vie, l’harmonie. Des valeurs qu’elles entretient notamment par sa pratique du boudhisme. « Nam-myhoho-renge-kyo » est un principe d’invocation boudhiste qui lui tient à coeur et qui nourrit son inspiration.

Le terme « renge » signifie « fleur de lotus », une fleur symbolique car elle produit en même temps sa fleur et son fruit : la cause et l’effet sont ainsi étroitement liés. Cela nous enseigne que nous sommes maîtres de notre propre vie, que nous créons notre propre destinée et que nous pouvons la changer.

La peinture de Wendy veut se faire l’écho de cette pensée, donner un message d’optimisme, donner de l’espoir. Oui, la peinture de Wendy est à son image, généreuse et souriante. Ce que nous disent ses fleurs, c’est que la vie est belle, même si elle n’est pas toujours facile ! C’est pourquoi elle a choisi pour titre à sa dernière exposition : « L’hiver toujours devient le printemps. »

Wendy reste discrète concernant ses futurs projets. Elle confesse tout de même être attirée par l’abstrait. Qui sait, peut-être bientôt explorera-t-elle cette nouvelle piste ? Mais, on le devine, sa peinture restera toujours synonyme de joie et d’amour de la vie.

Pour participer à ses cours cliquez ici

http://www.wendysinclair.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.